- Découvrir le programme
- Vous avez une idée de projet ?
- Vous êtes bénéficiaire
- Les projets soutenus
- L’histoire d’Interreg dans le Rhin supérieur
- Documents et outils
- Offres d’emploi et stages
Au terme de près d’une année de travail, ponctuée de différentes étapes de sélection, sept des 18 projets déposés ont finalement été retenus par le Comité de suivi le 25 juin. Ils bénéficieront, au total, d’une contribution de 3,5 millions d’euros au titre des fonds européens.
Lauréats de la 3e édition de l’appel à projets « Offensive Sciences », ces projets contribuent à la dynamique en recherche appliquée dans le Rhin Supérieur. Les sept projets sélectionnés par le Comité de suivi le 25 juin 2019 illustrent à la fois l’excellence scientifique de la région trinationale, sa volonté d’application concrète des connaissances, et la très forte valeur ajoutée de la coopération transfrontalière dans le domaine de la recherche.
Suite aux deux premières initiatives menées en 2011 et 2016, ce troisième appel à projets « Offensive Sciences » a démarré en 2018.
Les projets Interreg classiques sont cofinancés par les fonds FEDER (Fonds européen de développement régional). Dans le cadre de l’Offensive Sciences, des partenaires régionaux viennent compléter ce financement. Les Länder du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat, la Région Grand Est et le programme Interreg Rhin Supérieur se sont à nouveaux engagés à hauteur de 25 % des dépenses pour soutenir des projets de recherche transfrontaliers d’excellence. L’Offensive Sciences vise en effet à renforcer la mise en réseaux des acteurs de la recherche et les PME. L’intensification des transferts de technologie et de compétences qui s’accomplira devrait ainsi renforcer la compétitivité du territoire du Rhin supérieur à l’échelle européenne.
Au cours de la manifestation de lancement des projets Offensive Sciences du 11 septembre 2019, les 7 nouveaux projets se sont vu remettre leurs notifications de cofinancement. La Présidente du Comité de suivi Interreg Rhin Supérieur et Regierungspräsidentin Freiburg, Bärbel Schäfer, et la Présidente du Conseil Rhénan et Présidente de la Commission « relations internationales et transfrontalières » de la Région Grand Est, Claudine Ganter, ont ainsi remis symboliquement les notifications de cofinancement aux porteurs des 7 projets.