30 belles histoires pour les 30 ans #5 : L’ITADA

Recherche, innovation, transfert de technologie | Développement économique | Patrimoine naturel, biodiversité, lutte contre la pollution | 4 juin 2020

30 belles histoires pour les 30 ans #5 : L’ITADA

 

L’ITADA – Institut Transfrontalier d’Application et Développement Agronomique – est une structure dédiée au soutien de la coopération transfrontalière au sein de la filière agricole du Rhin supérieur. Son but est de promouvoir une agriculture rationnelle et rentable, aussi bien sur le plan économique qu’écologique, avec à cœur de rester en phase avec les constantes évolutions du domaine.

Véritable plateforme d’échanges transfrontaliers, l’ITADA favorise la confrontation des expériences, la mise en réseau des référentiels et le développement de méthodes communes, souvent par le biais de projets transfrontaliers qu’il contribue à faire émerger.

Le secrétariat de l’ITADA est constitué par deux ingénieurs agronomes, un français et un allemand, qui incarnent au quotidien ce modèle exemplaire de coopération.

 

Une histoire qui dure, en lien avec Interreg, depuis 1993

Aux origines de l’ITADA, il y avait le désir d’une plus grande coopération dans le domaine de la recherche agricole appliquée, motivé par le constat de défis à la fois spécifiques à notre territoire et communs à la filière agricole de part et d’autre de la frontière. Dès le début des années 1990 en effet, il est apparu comme évident que l’impact de l’activité agricole sur la préservation des ressources naturelles, en particulier celle des eaux souterraines du fossé rhénan, était un sujet éminemment transfrontalier.

Avec l’ITADA, la mise en réseau des institutions de recherche et de conseil déjà établies dans le Land de Bade-Wurtemberg, le territoire alsacien et la Suisse du Nord-Ouest facilite l’échange d’informations et stimule le développement de projets transfrontaliers. Les rapports d’expérience résultant de ces projets servent de base pour conseiller les agriculteurs.

Grâce à l’ITADA et à ses institutions partenaires, des solutions durables sont trouvées pour répondre aux problèmes spécifiques de l’agriculture dans la région du Rhin supérieur, depuis les processus de production jusqu’à la commercialisation des produits fabriqués.

 

Un projet générateur de nouvelles coopérations

L’ITADA a été initialement soutenu par le programme Interreg I Rhin Supérieur Centre-Sud lors de sa création. S’en sont suivis plusieurs projets (Interreg II, Interreg II bis puis Interreg III) destinés à accompagner les différentes phases de développement de ses activités.

Désormais, c’est l’ITADA qui accompagne de nombreux projets transfrontaliers, tels que :

  • LEGEM BioRhi’n, qui a permis d’étendre la culture et la commercialisation de fruits et légumes biologiques régionaux de la région du Rhin supérieur
  • InvaProtect, dont l’objectif était d’élaborer des plans d’action pour lutter contre les parasites ravageurs, notamment la mouche drosophile, qui mettent en danger les cultures fruitières et les écosystèmes adjacents
  • Innov.AR, qui vise à mettre à disposition des entreprises agricoles du Rhin Supérieur, des méthodes agroécologiques innovantes et adaptées à leur environnement (sols, climat)
  • AGRO Form, qui permet, par le biais d’une offre de formation notamment, de développer l’utilisation de pratiques innovantes de fertilisation à l’impact environnemental moindre

 

Et demain ?

L’importance de la coopération transfrontalière dans la filière agricole ne va cesser de grandir. Le changement climatique, qui va de pair avec la raréfaction de l’eau potable dans la région du Rhin supérieur, sont des défis qui ne peuvent être relevés qu’en commun, par-delà la frontière et au moyen de projets innovants, qui plus est dans un contexte où l’application nationale des directives européennes reste encore bien divergente.

 


Interreg Rhin Supérieur : Avec l’Europe c’est possible… depuis 30 ans !

30 belles histoires pour nos 30 ans

Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire d’Interreg, nous vous proposerons de (re)découvrir chaque jeudi jusqu’en novembre quelques-uns des plus beaux succès du programme, de 1989 à nos jours. 

Envie de prendre part aux festivités ?

Vous pouvez télécharger ici les logos élaborés pour les 30 ans d’Interreg.