- Découvrir le programme
- Vous avez une idée de projet ?
- Vous êtes bénéficiaire
- Les projets soutenus
- L’histoire d’Interreg dans le Rhin supérieur
- Documents et outils
- Offres d’emploi et stages
Après trois années de recherche et de coopération intensive, le projet SPIRITS est arrivé à son terme. Ce partenariat a permis le développement de nouvelles technologies et nouveaux dispositifs pour la radiologie et la chirurgie guidées par l’image.
A l’heure où l’imagerie médicale est de plus en plus utilisée, le projet SPIRITS (Simple Printed Interactive Robotics for Interventional Therapy and Surgery), s’est attelé à différents axes de recherche appliquée, tous destinés à améliorer le matériel et les procédés utilisés en chirurgie guidée par l’image et radiologie interventionnelle.
Le projet a permis plusieurs avancées :
Les techniques d’impression 3D ont été améliorées pour rendre possible la production de pièces médicales aux géométries complexes basées sur des matériaux très spécifiques comme des alliages nickel-titane.
Grâce aux techniques d’impression 3D, des actionneurs hydrauliques innovants ont aussi pu être développés, permettant d’améliorer les dispositifs de manipulation déportée d’aiguilles chirurgicales.
Le projet a également travaillé sur l’utilisation de nouvelles interfaces et capteurs. Il est ainsi possible grâce à une aiguille de biopsie instrumentée d’indiquer à un opérateur via une interface à retour tactile un événement difficilement perceptible lors d’une opération, tel que la ponction d’un organe.
Durant le projet un nouveau dispositif manipulé à distance exploitant l’ensemble de ces technologies a été conçu pour les procédures de biopsie.
A travers les nombreuses actions de communication du projet, ces avancées ont été présentées aux scientifiques et industriels du domaine des technologies médicales ainsi qu’au milieu médical. Le projet a par ailleurs d’ores et déjà permis de débuter un projet de maturation soutenu par la SATT Conectus autour de la conception d’aiguilles chirurgicales.
Plus d’informations sur le projet
Lire le bilan du projet (en anglais)