- Découvrir le programme
- Vous avez une idée de projet ?
- Vous êtes bénéficiaire
- Les projets soutenus
- L’histoire d’Interreg dans le Rhin supérieur
- Documents et outils
- Offres d’emploi et stages
Le microprojet « Parlement transfrontalier air-climat-énergie » a réuni le 18 octobre dernier 350 élèves de classes françaises et allemandes (premières et terminales) du Rhin supérieur, pour sa journée de lancement.
Le parc d’attraction Europa-Park populaire auprès des jeunes français et allemands, a accueilli cet évènement. Ainsi, les jeunes ont pu visiter les Science Days d’Europa Park : laboratoire géant où chacun peut découvrir les sciences de façon ludique.
Mme Bärbel Schäfer, présidente du Regierungspräsidium de Freiburg et présidente du Comité de suivi INTERREG, a introduit la journée. Elle a notamment souligné l’importance de la mobilisation de la jeunesse sur le climat. Les élèves présents ont ensuite assisté à une présentation académique des enjeux air-climat-énergie. Ils se sont aussi familiarisés aux principes de la démocratie participative. Les mois d’échanges et de réflexion qui attendent ces classes reposeront sur ces deux piliers.
Enfin, les élèves ont pu échanger en groupes binationaux sur l’agriculture, la mobilité, l’urbanisme, la biodiversité etc. en présence d’experts.
Jusqu’en janvier 2020, les élèves travailleront sur des résolutions, accompagnés par leurs enseignants. A terme, les établissements choisiront 5 élèves par classe pour les représenter lors des deux journées du Parlement de sciences, prévues le 3 et 4 février 2020 au Parlement européen à Strasbourg.
Les résolutions seront transmises aux institutions locales concernées. Les élèves présenteront également leurs travaux aux autres classes participantes, pour transposer les résolutions à l’échelle des établissements scolaires.