Terminé
- Découvrir le programme
- Vous avez une idée de projet ?
- Vous êtes bénéficiaire
- Les projets soutenus
- L’histoire d’Interreg dans le Rhin supérieur
- Documents et outils
- Offres d’emploi et stages
Terminé
du 01/01/2005 au 01/01/2007
Coût global du projet1 949 500 €
Coût éligible du projet1 941 567.07 €
L’objectif de ce projet a été l’amélioration écologique de la plaine alluviale du Rhin à l’intérieur de la réserve naturelle du Taubergiessen.
Compte tenu des conditions aux limites actuelles, la dynamique avec des battements de niveaux d’eau est à restaurer, les giessens à réhabiliter et le lit du cours d’eau « Taubergiessen » à remodeler. L’objectif est de parvenir à une amélioration de la circulation de l’eau.
Des animaux nécessitant de vastes habitats profiteront de ces impacts sur une grande superficie en plus des mesures déjà réalisées sur l’Île de Rhinau.
Dans le but de réaliser les objectifs fixés, le projet s’est doté d’un comité de pilotage efficace qui a défini la planification des constructions et étudié leurs impacts.
La coopération interdisciplinaire et transfrontalière a conduit à un transfert de compétences massif entre les citoyens, les organisations non gouvernementales et les administrations des deux côtés du Rhin.
Les objectifs écologiques du projet ont été atteints par différents biais :
– Abaissement des digues et des rives du Leopoldskanal et du Rhin.
– Elimination de traverses et amélioration de la praticabilité
– Réhabilitation de Giessens
– Dynamisation des conditions d’écoulements
Les milieux créés offrent désormais un fort potentiel en particulier pour les espèces intéressantes pour le suivi écologique.
Lors de différentes visites il a été possible d’observer à nouveau des espèces en danger.
Les cours d’eau situés dans la zone de la plaine alluviale sont à nouveau liés à la dynamique des fleuves et rivières, ce qui a amélioré la qualité de l’eau.