Terminé
- Découvrir le programme
- Vous avez une idée de projet ?
- Vous êtes bénéficiaire
- Les projets soutenus
- L’histoire d’Interreg dans le Rhin supérieur
- Documents et outils
- Offres d’emploi et stages
Terminé
du 01/01/2005 au 31/12/2007
Coût global du projet2 500 000 €
Coût éligible du projet2 500 000 €
Dès le début des années 2000, les professionnels français et allemands des services d’incendie et de secours ainsi que les services de gestion des catastrophes ont fait le constat de risques fluviaux croissants sur le Rhin. Entre l’augmentation du transport de marchandises, parfois dangereuses, l’expansion du tourisme fluvial et la présence d’industries le long du Rhin, les services de secours ne disposaient pas de moyens d’intervention appropriés. A cette époque, il aurait fallu près de 8 heures aux bateaux-pompes stationnés à Bâle ou à Mannheim pour intervenir sur le secteur de Strasbourg-Kehl en cas d’incident.
La réponse à cette problématique a été trouvée avec la construction d’un nouveau bateau-pompe, franco-allemand, configuration alors inédite. C’est cette construction qui a constitué l’objet principal du soutien du programme Interreg III Rhin Supérieur Centre-Sud.
Le projet a également permis de mettre en place des formations adaptées aux membres de l’équipage binational, formé de deux personnes en temps normal et de huit en cas d’intervention :
Le bateau-pompe a été inauguré et baptisé « EUROPA 1 » le 29 juin 2007.
Un Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) « Bateau-pompe EUROPA 1 », spécialement créé dans le cadre du projet, s’est enfin vu confier la propriété du bateau. Une propriété et une cogestion partagées par-delà la frontière a constitué alors une première en Europe !
Il a officiellement été mis en service le 1er janvier 2008, à l’issue de la période de cofinancement par le programme. Il est désormais stationné à Kehl et intervient toujours régulièrement.
Ce projet pionnier a par la suite fait des émules puisque deux bateaux supplémentaires ont été construits sur le même modèle et mis en service à Mannheim (en 2016) et à Karlsruhe (en 2017).
Télécharger le flyer de présentation du projet