Terminé
- Découvrir le programme
- Vous avez une idée de projet ?
- Vous êtes bénéficiaire
- Les projets soutenus
- L’histoire d’Interreg dans le Rhin supérieur
- Documents et outils
- Offres d’emploi et stages
Terminé
du 01/01/1996 au 01/01/2001
Coût global du projet990 000 €
Coût éligible du projet0 €
L’objectif des partenaires était de promouvoir, grâce à ce projet, la capacité concurrentielle des PME-PMI orientées vers la technologie et l’innovation. Il permettrait également de favoriser l’interpénétration économique sur l’espace PAMINA.
Les partenaires avaient ainsi prévu la réalisation de 13 sous-projets : le renforcement des relations publiques et la réalisation de lettres d’information, des conférences et congrès transfrontaliers à caractère technologique, le renforcement du marketing régional, le renforcement de la coopération entre les partenaires du projet, la mise en place de vidéo-conférences, la composition de pochettes d’information sur le transfert technologique, l’intensification des services de conseil et de coopération, la réalisation d’un CD-ROM, la mise en réseau d’un serveur PAMINA, l’élargissement du réseau de coopération aux instances d’information et de conseil importantes, le développement des banques de données déjà mises en place.
Les résultats obtenus sont les suivants :
– Conseils transfrontaliers aux entreprises : plus de 700 ;
– Conférences transfrontalières : plus de 50 et 17 congrès transfrontaliers ;
– Services d’information en ligne : mise en réseau d’un serveur (www.pamina.com, n’existe plus) avec une présentation des partenaires et du projet, des informations, des liens, des manifestations, etc., portant essentiellement sur la technologie ;
– Une vidéoconférence transfrontalière: tests et mise en pratique entre les partenaires et les institutions externes ;
– Mesures de publicité : 1 CD-ROM, 1 film vidéo sous forme de CD ;
– Collaboration à des forums, etc. : participation active au « Club des Développeurs de l’espace PAMINA » ainsi qu’aux Groupes de travail notamment sur le « Système bancaire franco- allemand » ; celui-ci a fait l’objet d’une publication version papier et sur Internet.