Retour sur la réunion du Comité de suivi du 7 décembre 2023

8 décembre 2023

Retour sur la réunion du Comité de suivi du 7 décembre 2023

Le Comité de suivi Interreg Rhin Supérieur s’est réuni jeudi 7 décembre 2023 au siège de la Collectivité européenne d’Alsace à Strasbourg. Il a, à cette occasion, adopté 11 nouveaux projets transfrontaliers au titre de la période 2021-2027, engageant 9,2 millions d’euros de fonds européens (FEDER). Cette réunion a également permis aux partenaires du programme de faire le point sur l’état de la programmation après un an et demi de mise en oeuvre, dans l’optique fixer le cap pour 2024 en actant les prochains appels à projets.

 

De grandes ambitions pour la renaturation du Rhin au niveau de la réserve naturelle du Taubergiessen

Sous la présidence de Bärbel Schäfer, présidente du Regierungspräsidium Freiburg, le Comité de suivi a acté l’attribution de la plus importante dotation en fonds européens à ce jour sur cette période de programmation, à savoir 3,1 millions d’euros (sur un budget total de plus de 5 M€) au projet Rhinaissance 2.0. Porté par la Région Grand Est, associée notamment avec le Regierungspräsidium Freiburg, la DREAL Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, « Rhinaissance 2.0 » a pour objet la planification des prochaines étapes de la restauration écologique du Rhin sur le secteur de Rhinau, l’île du Rhin, le Vieux-Rhin et le Taubergiessen, avec la mise en œuvre de mesures concrètes pour renforcer la trame verte et bleue transfrontalière, préserver la biodiversité du Rhin dans le contexte du changement climatique et améliorer la qualité des milieux au bénéfice des usagers (citoyens, visiteurs, pêcheurs, forestiers…).

Outre cette initiative d’importance stratégique pour l’espace trinational du Rhin supérieur, le programme s’est également engagé auprès de trois autres opérations au service d’une région transfrontalière, plus verte, mieux connectée et plus proche des citoyens :

Les lauréats de l’appel à projets « Offensive Sciences 2023 » dévoilés

Le Comité de suivi Interreg Rhin Supérieur a également validé ce jeudi 7 décembre 2023 le cofinancement européen de sept projets de transfert de connaissances et de technologies émanant de la recherche publique de pointe menée par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Rhin supérieur :

Lancé en janvier dernier, cet appel à projets avait fortement mobilisé les acteurs scientifiques français, allemands et suisses, ainsi que leurs partenaires industriels et publics, avec un total de 19 candidatures. Cinq des sept projets lauréats apporteront des contributions concrètes aux domaines d’importance stratégique que sont la médecine personnalisée et les technologies médicales. Le Rhin supérieur bénéficie autour de ces thématiques d’un écosystème parmi les plus performants au monde. Ces projets seront présentés au public en présence de représentants politiques des régions partenaires au mois de mars 2024 à Strasbourg.

 

Retrouvez tous les projets soutenus par Interreg Rhin Supérieur dans notre bibliothèque en ligne


Confirmation de la forte mobilisation des acteurs du Rhin supérieur pour un espace transfrontalier plus vert, prêt à relever les défis liés au changement climatique

Les décisions prises ce jour par le Comité de suivi portent désormais à 40 le nombre total de projets cofinancés dans le cadre de la programmation 2021-2027, ce qui représente un engagement de près de 88 millions d’euros de fonds européens, sur les 125 qui ont été alloués au territoire du Rhin supérieur pour l’actuelle période de programmation.

Les membres du Comité de suivi se félicitent notamment du grand succès rencontré par la priorité A de la stratégie de programmation « Une région transfrontalière plus verte », qui à elle seule a déjà absorbé 30,2 millions d’euros dans le cadre de 16 projets transfrontaliers dédiés à l’adaptation au changement climatique ainsi qu’aux transitions écologique et énergétique. Cette priorité du programme 2021-2027 était pour rappel la mieux dotée financièrement avec une enveloppe de fonds européens de 30,6 millions d’euros pour cofinancer des projets transfrontaliers à hauteur de 60 % de leur budget.

Dernière réunion pour Thomas Köhler, responsable du programme depuis 2007

Thomas Köhler, entouré de Bärbel Schäfer, Regierungspräsidentin du Regierungspräsidium Freiburg et Présidente du Comité de suivi, et de Frédéric Pfliegersdoerffer, Conseiller régional Grand Est et Président du Groupe de travail

Les partenaires du programme Interreg Rhin Supérieur ont enfin profité de cette réunion pour adresser leurs plus chaleureux voeux de bonne continuation à Thomas Köhler, qui quittera sa fonction de responsable du programme au 31 janvier 2024. A l’issue d’un peu plus de dix-sept ans à ce poste, Thomas Köhler retrouvera son administration d’origine, le Regierungspräsidium Karlsruhe. Son successeur est attendu pour le 1er mars 2024.