- Découvrir le programme
- Vous avez une idée de projet ?
- Vous êtes bénéficiaire
- Les projets soutenus
- L’histoire d’Interreg dans le Rhin supérieur
- Documents et outils
- Offres d’emploi et stages
Les partenaires du projet, porté par le KIT (Karlsruher Institut für Technologie), ont mis en place de nombreux formats d’échange et d’apprentissage à destination de différents publics pour encourager le transfert de connaissance et de technologie :
Des offres trinationales communes dans les domaines des start-ups et créations d’entreprises. Afin d’encourager l’entreprenariat, des doctorants ont pu assister à des webinaires pour échanger autour du développement d’une entreprise. La seconde édition de l’école d’été trinationale s’est d’ailleurs terminée le 2 septembre et a permis de réunir 27 étudiants de 13 nationalités différentes afin de travailler sur des idées entrepreneuriales.
Les 12 partenaires du projet ont également participé à des workshops afin de comprendre le fonctionnement des autres universités et enseignements de recherche et acquérir de nouvelles connaissances. Des salons professionnelles tels que l’Innovation Day du 22 avril 2022 ont été largement appréciés par les participants et sont un moyen de faire rencontrer plusieurs communautés.
Lancé en automne 2019, le projet « Knowledge Transfer Upper Rhine » (KTUR) visait à renforcer la coopération en matière de transfert de connaissances et de technologie. En ce sens, il avait pour objectif de faire face aux défis grandissants rencontrés dans le domaine de l’industrie et de la recherche. On peut notamment évoquer le développement de nouvelles technologies dans le domaine de la santé, la « green transformation » ou encore la digitalisation de l’économie. Le projet a ainsi travaillé à la constitution d’un réseau à long terme pour faciliter les échanges entre acteurs issus de la recherche et renforcer la compétitivité de la région du Rhin Supérieur.
Le projet KTUR prend fin le 30 septembre 2022, mais il scelle le renforcement d’une coopération entre les partenaires de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du Rhin supérieur. Ces derniers souhaitent continuer sur cette lancée et pouvoir proposer de nouvelles offres de formation en rassemblant encore plus d’acteurs issus de la recherche.
« L’Université de Strasbourg est fière de prendre le relais pour poursuivre le travail du projet KTUR. Notre objectif pour l’avenir est de faciliter et de promouvoir de nouvelles relations et des projets prometteurs entre le monde académique, le monde économique et la société. La miss
ion principale est d’assurer la pérennité de ces collaborations et de créer de nouveaux dialogues favorables à l’innovation, aux entreprises et au développement des relations transfrontalières. »
Michel de Mathelin, 1er vice-président et vice-président Relations avec le monde socio-économique et valorisation de l’Université de Strasbourg