- Découvrir le programme
- Vous avez une idée de projet ?
- Vous êtes bénéficiaire
- Les projets soutenus
- L’histoire d’Interreg dans le Rhin supérieur
- Documents et outils
- Offres d’emploi et stages
Les constructeurs utilisent des biocides sur les façades des bâtiments pour les protéger contre les algues et les attaques fongiques ; ces biocides entrent dans le cycle de l’eau en milieu urbain et finalement dans les eaux souterraines. Les nappes phréatiques se retrouvent alors polluées par le ruissellement des eaux de pluie qui longent les façades bâties. Dans une approche interdisciplinaire, le projet NAVEBGO a développé un catalogue de mesures visant à réduire durablement ce transfert vers les eaux souterraines du Rhin supérieur.
Réuni le 21 juin 2022 à la bibliothèque universitaire de Freiburg in Breisgau, le partenariat de projet présentait ses réalisations à un public de participants divers. Constructeurs, architectes, urbanistes et chercheurs ont pu découvrir différentes stratégies pour réduire la présence de biocides dans les façades. Des experts venus de France et d’Allemagne ont également exposé des idées innovantes pour concevoir des façades sans biocides. La journée riche en intervenants et en échanges, s’est achevée par une visite d’un site dans le quartier de Whiere. Lors de cette visite, les participants ont pu comprendre le ruissellement des eaux de pluie, et observer des bonnes pratiques.
Les chercheurs du groupe de projet ont présenté leurs résultats sous la forme de 16 « factsheets » thématiques. Ces fiches étaient exposées lors de la manifestation sous la forme de posters. Les participants pouvaient les consulter tout au long de la journée. Le projet a également développé un modèle de simulation nommé FReWaB-PLUS, destiné aux autorités locales, leur permettant d’estimer le risque d’infiltration des biocides dans les eaux souterraines. Ces présentations, complétées par l’intervention d’experts en travaux en aménagement du territoire, urbanisme, biochimie ou encore en architecture, augurent de perspectives et de coopérations nouvelles.