- Découvrir le programme
- Vous avez une idée de projet ?
- Vous êtes bénéficiaire
- Les projets soutenus
- L’histoire d’Interreg dans le Rhin supérieur
- Documents et outils
- Offres d’emploi et stages
Pour sa réunion constitutive du mardi 5 juillet 2022, le Comité de suivi Interreg Rhin Supérieur 2021-2027 s’est rendu au Centre culturel Art’Rhena, sur l’Ile du Rhin à Vogelgrun.
A l’occasion de cette séance constitutive, le Comité de suivi a adopté son règlement intérieur et acté les premiers éléments de cadre pour le dépôt et la sélection des projets durant la période 2021-2027.
Autre décision symboliquement majeure : le Comité de suivi a officiellement validé la nouvelle identité visuelle du programme. Un logo partagé avec les autres programmes Interreg en Europe, un habillage représentatif de son identité territoriale… la forte de volonté de renouveau du programme est ainsi affirmée.
Désormais officiellement constitué au titre de la période 2021-2027, le Comité de suivi a permis au programme de franchir une nouvelle étape capitale. En effet, cette réunion intervenait moins de trois mois après l’adoption du Programme par la Commission européenne et seulement quelques semaines après son lancement public, le 1er juin à Strasbourg.
A présent, le cap est fixé pour adopter les premiers projets de la sixième génération d’Interreg Rhin Supérieur. Cette prochaine étape interviendra lors de sa prochaine réunion, qui se tiendra le 29 septembre 2022.
Avec 125 millions d’euros de dotation financière en FEDER pour la période 2021-2027, l’équipe Interreg Rhin Supérieur est désormais en ordre de marche pour accompagner les porteurs de projets transfrontaliers dans leurs démarches.
La réunion constitutive du Comité de suivi aura également donné l’occasion au Comité de suivi de visiter le Centre culturel franco-allemand Art’Rhena, construit avec le soutien des fonds européens Interreg Rhin Supérieur dans le cadre de la programmation 2014-2020.
Ouvert au public depuis octobre 2021, Art’Rhena propose au grand public une programmation artistique interculturelle, mais est également devenu un haut-lieu de rencontres et de services transfrontaliers. En effet, le centre héberge les bureaux du GECT Eurodistrict Region Freiburg Centre & Sud Alsace, ainsi que ceux de l’instance de conseil et d’information INFOBEST Vogelgrun-Breisach, deux structures qui ont également bénéficié pour leur développement du soutien financier d’Interreg.