Interreg à la portée de tous grâce à un nouveau MOOC de la Commission européenne

4 mars 2022

Interreg à la portée de tous grâce à un nouveau MOOC de la Commission européenne

La Direction générale de la politique régionale et urbaine (REGIO) de la Commission européenne lance à compter de ce lundi 7 mars 2022 un MOOC (Massive Online Open Course) destiné à faire connaître Interreg et la coopération territoriale.

 

Intégralement en ligne et gratuit, ce cours en anglais vise à :

  • améliorer les connaissances des Européens sur la coopération territoriale en Europe ; et
  • favoriser la construction de connaissances sur leurs contextes et leurs impacts, notamment en favorisant une plus large appropriation par les organismes de recherche et d’enseignement supérieur d’axes de recherche abordant la coopération territoriale dans toutes ses dimensions.

La première édition du cours aura lieu entre le 7 mars et le 24 avril 2022, et dure un total de 18 heures.

Il s’articule autour de 4 chapitres qui vous offriront une vision complète de la coopération territoriale européenne :

  1. Les fondements de la coopération territoriale en interrogeant ses origines, depuis son développement après la fin de la Seconde guerre mondiale.
  2. Les politiques européennes qui existent dans le domaine de la coopération territoriale : Interreg, politique de voisinage, stratégies macrorégionales, etc, dans l’objectif d’analyser les procédures décisionnelles, leur mise en œuvre, leurs dimensions géographiques et leur impact.
  3. Une approche thématique autour de cinq thèmes (à savoir la santé, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture et la mobilité) pour découvrir de quelle manière ils ont été traités à échelle locale, à quels besoins de coopération ils ont répondu et comment les différents acteurs sont intervenus et ont coopéré (multi-level-governance).
  4. Comment la coopération territoriale est concrètement mise en œuvre par les acteurs locaux, quelles difficultés ils rencontrent et quels moyens et instruments ont été mobilisés pour surmonter ces dernières.

La Commission européenne a confié le développement de ce cours à un consortium de sept structures expertes, mené par l’Université de Strasbourg avec la contribution notable de l’Euro-Institut. Notre programme Interreg Rhin Supérieur a également fait part de son expérience dans le cadre de l’un des modules proposés.

 

À la fin du cursus, les participant.es obtiendront des attestations :

  • pour avoir assisté à 50 % du cours (Attestation de participation)
  • pour la validation d’au moins 90 % du cours (Attestation de validation)
  • pour la réussite d’au moins 60 % des épreuves (Attestation de réussite)

 

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.