- Découvrir le programme
- Vous avez une idée de projet ?
- Vous êtes bénéficiaire
- Les projets soutenus
- L’histoire d’Interreg dans le Rhin supérieur
- Documents et outils
- Offres d’emploi et stages
Du 13 novembre au 11 décembre 2020, le projet Atmo-VISION a organisé sa manifestation de clôture en plusieurs étapes. Au programme : une présentation des résultats majeurs suivie d’une conférence de presse, quatre ateliers thématiques et une réunion de clôture ouvrant sur les perspectives de travail. Ouvertes à toutes et à tous, ces rencontres se sont entièrement déroulées en visioconférence.
Piloté par ATMO Grand-Est, Atmo-VISION, c’est trois ans de coopération par-delà les frontières entre les experts de la qualité de l’air, les associations, les institutions ou encore les citoyens. Le projet fédère les compétences de ces nombreux acteurs du Rhin Supérieur qui ont travaillé ensemble pour reconquérir la qualité de l’air dans l’espace transfrontalier. Les instruments innovants produits par le partenariat de projet pour diminuer les émissions de polluants de l’atmosphère sont disponibles en ligne sur www.atmo-vision.eu. Ces instruments s’adressent en priorité aux décideurs français, allemands et suisses. Ils encouragent à développer une stratégie d’amélioration continue de la qualité de l’air dans l’espace transfrontalier.
Les acteurs du projet se sont concentrés sur trois thématiques phares : la pollution de l’air, les gaz à effet de serre et l’énergie. Les outils développés s’inscrivent dans la stratégie « Connaître, comprendre, évaluer, identifier » et s’articulent autour des actions suivantes :
* Inventaires Air-Climat-Energie concernant la consommation et la production d’énergie, les émissions de polluants et gaz à effet de serre et la qualité de l’air dont une vaste enquête transfrontalière sur l’utilisation du chauffage au bois.
* Mesures de polluants et état des lieux de la qualité de l’air dans le Rhin supérieur jusqu’à une fine échelle notamment grâce au déploiement de microcapteurs.
* Étude de l’origine géographique, sectorielle et énergétique des pollutions et évaluation des mesures d’amélioration de la qualité de l’air par modélisation.
* Mise en place d’une charte d’engagement pour l’atmosphère du Rhin supérieur fédératrice d’un réseau et base d’échange pour favoriser l’efficacité des actions à venir.
Former les administrations, sensibiliser les jeunes générations et impliquer le citoyen : tel est le cœur du projet.
Les outils développés permettent de répondre par exemple à des questions comme « Si l’on prend un volume d’air quelque part dans le Rhin supérieur pendant un pic de pollution, d’où proviennent les polluants qu’il contient ? » ou encore « Quelles sont les interactions entre l’air, le climat et les énergies renouvelables ? ».
Lors de la conférence de presse, les principaux acteurs engagés ont rappelé l’importance et l’urgence des thématiques transversales air-énergie-climat. Cet enjeu majeur de santé publique doit résonner auprès des institutions par-delà les frontières.
Les participants aux différents ateliers ont souligné le professionnalisme d’Atmo Grand Est dans le pilotage du projet. La réactivité et le soin apporté à l’organisation de la série d’événements en ligne, a également été saluée.
Cette série d’événements avait pour toile de fond la volonté de poursuivre et d’intensifier la collaboration historique dans le domaine de la qualité de l’air dans le Rhin supérieur, nécessaire aujourd’hui. Cette collaboration sera inscrite dans une charte d’engagement pour la qualité de l’air. La charte aura pour objectif de favoriser et valoriser l’exemplarité des organisations volontaires ainsi que de fédérer un réseau autour d’un objectif commun de réduction des émissions.