Les ponts et passerelles sur le Rhin sont aujourd’hui aussi simples à traverser qu’une rue piétonne. Difficile de se souvenir des postes frontières et des barrières qui les précédaient. Presque impossible à imaginer pour les plus jeunes ! Le programme Interreg Rhin Supérieur a contribué de manière significative, depuis maintenant 30 ans, au démantèlement de ces barrières. Les obstacles aussi bien physiques que culturels ou administratifs ont été surmontés au fil des années et des projets.
En 2020, Interreg Rhin Supérieur a célébré son 30ème anniversaire sur la totalité du territoire.
Avec l’élargissement de l’Union européenne dans les années 1980, les régions affichaient des disparités en terme de développement. Les responsables européens comprirent alors que la croissance commune d’un espace toujours plus vaste ne pouvait avoir lieu que si les territoires le long des frontières y parvenait. C’est ainsi que l’Union Européenne a mis en place les programmes Interreg dans les années 1990.
Depuis lors, ils occupent une place importante dans la coopération européenne. Depuis 2007, ces programmes Interreg trouvent leur place dans la politique régionale européenne sous la dénomination officielle de « coopération territoriale européenne » (CTE). Ils soutiennent ainsi l’intégration des régions en Europe. Il s’agit avant tout d’assurer un développement équilibré entre les régions et villes voisines au sein de l’UE. Les défis de part et d’autre des frontières sont souvent similaires. Ainsi, l’objectif est d’abord de surmonter les obstacles géographiques et administratifs pour laisser la voie libre à la coopération.
Les objectifs de cette politique se sont élargis au fur et à mesure. Aujourd’hui, les projets cofinancés contribuent à développer une croissance intelligente, durable et inclusive en Europe. Les domaines cofinancés et les publics visés sont variés. Aujourd’hui, le programme soutient aussi bien des projets d’infrastructure, de protection de l’environnement, d’aménagement du territoire que des projets d’éducation, d’accès à l’emploi ou des projets culturels.
L’initiative communautaire qu’était la coopération territoriale avec un budget de près d’1 Milliard d’Euro pour 1990-1993, est devenue aujourd’hui un objectif de la politique de cohésion de l’Union Européenne. Celle-ci dispose d‘un budget pour la période actuelle de près de 10 Milliards d’Euro. En 2021 s’ouvrira déjà la sixième période programmation de cette politique de cohésion.
Après une première phase pilote sur l’espace PAMINA, le territoire du Rhin Supérieur disposait de deux progammes Interreg : un premier compétent pour l’espace PAMINA, et un second pour le reste de la région (Rhin Supérieur Centre-Sud). En 2007, les deux programmes ont fusionné en un seul, pour former l’actuel programme Interreg Rhin Supérieur.