Terminé   du 01/01/2002 au 31/12/2005

Qualification transfrontalière dans l’espace du Rhin Supérieur : Certificat “Euregio” pour apprentis, élèves, étudiants et tuteurs de la formation professionnelle

Formation, éducation, bilinguisme  Emploi 
115 200 € de fonds européens
Pour un budget total de 360 000 €

Porteur du projet :

Landesgewerbeamt Baden-Württemberg

Partenaires du projet :

Wirtschaftsministerium Baden-Württemberg Industrie und Handeskammer (IHK) Pfalz Handwerkskammer der Pfalz Région Alsace Rectorat - Académie de Strasbourg Confédération Helvétique Canton de Bâle-Ville Canton de Bâle-Campagne Canton d'Argovie République et Canton du Jura

Régions participantes :

Le projet traitait de la formation professionnelle dans le Rhin supérieur en prenant en considération la situation des formateurs et celle des apprentis. Il visait ainsi à élargir les compétences internationales dans l’espace du Rhin supérieur et plus particulièrement à améliorer les compétences en langues étrangères.
Dans la suite d’un projet INTERREG II, le présent projet permettait d’élargir le groupe cible des stagiaires Euregio, l’espace de référence du projet et le cercle des partenaires.
Les formateurs avaient la possibilité d’acquérir une qualification supplémentaire transfrontalière, en suivant des modules de formation continue et en effectuant un stage dans une entreprise étrangère du Rhin supérieur. Cette formation délivrait le « Certificat Euregio / Formateurs/trices » et le « Passeport européen de la formation professionnelle ». Il était également prévu de créer un cercle de travail trinational de formateurs/trices en vue d’un échange d’expériences.
Par ailleurs, des opérations de sensibilisation, d’aides financières et de validation d’un stage spécifique à la profession et effectué dans un pays voisin dans le Rhin supérieur ont permis aux apprenti(e)s de devenir aptes à être mobiles sur le marché du travail transfrontalier. La réalisation du stage était attestée par l’obtention du « Certificat Euregio » et consignée dans le « Passeport européen de la formation professionnelle » de l’Union européenne.

Ces projets pourraient vous intéresser